Belle découverte : la bogeda Montesanco, un domaine familial et des vins autochtones à déguster en bonne compagnie

La Costa Blanca, n’est pas spécialement reconnue à l’étranger pour sa production viticole, ce qui ne veut pas dire néanmoins qu’elle ne mérite pas qu’on s’y attarde et que l’on goûte avec plaisir ses productions de caractère. Avec une offre limitée en termes de volumes (trois pour cent du total, bien loin de celles de La Rioja, de la Catalogne, de Ribera Del Duero…), il n’en demeure pas moins que j’ai apprécié ses vins typiques, surtout destinés à une consommation locale et touristique.

Moi, qui ne connaissais grosso modo que les Rioja, j’ai découvert des parfums et des arômes typiques de la région : Monastrell, Garnacha Tintorera, Tempranillo, Macabeo, Bobal, Giró… Tous ces belles productions jouissent d’une distribution bien présente avec ses bodegas familiales ou vinothèques établies un peu partout, jusqu’au coeur même de villages. À Ondara, je vous conseille Vinalia – https://vinaliavinotecas.com – qui vous guidera avantageusement à l’aide de conseils judicieux, quel que soit votre budget.

Vous pourrez aussi déguster de délicieux flacons à la source… C’est ainsi que j’ai découvert à Teulada (10 km), la Bodega Montesanohttps://montesanco.com. Voilà une belle occasion de se poser dans un cadre naturel et apprécier le credo de cette famille qui depuis 60 ans prône l’authenticité. Les amateurs de découvertes ne seront pas déçus !

Un beau domaine, en pleine nature, où déguster

Un exemple de durabilité : biodynamie, monoculture et vins biologiques

Installée confortablement, tout en profitant du cadre verdoyant et savourant de délicieux flacons, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec des membres de l’équipe. Ils sont fiers de perpétuer l’authenticité et le pacte signé avec leur terre. Grâce aux productions issues de mono-cépages qui expriment l’essence de leur typicité , je découvre des produits non aseptisés. Ici, le caractère n’est pas neutralisé par des assemblages qui standardisent le palais. On y trouvera, selon ses goûts, des fruits rouges puissants, de la minéralisé, de la terre, de la prune, de la cerise… Une belle gamme que l’on peut accorder avec le menu de saison proposé par le chef. Je vous conseille de vous informer sur leur site, la cuisine n’étant pas accessible tous les jours et toutes les saisons.

Une belle gamme : rouge, rosé, blanc, muscat et cava

Depuis plus de 60 ans, sur un terrain de marne et de calcaire, à seulement dix kilomètres de la mer, Montesanco propose pour presque tous les goûts, sans cependant se défaire de sa ligne de conduite : offrir des vins authentiques. Vous apprécierez, à la fois, les notes salines et la chaleur du continent.

  • Món Tempranillo : vin rouge, 100 % Bobal. Belle caudalie, 12 mois en barriques, fruits des bois, réglisse, chocolat, sous-bois méditerranéens… Eh oui, je l’ai goûté… délicieux…
  • Món Bobal : rouge, belle longueur, crémeux, acidité équilibrée, noix, poire confite… fraîcheur.
  • Món Monastrell : rosé, groseille, fruits sylvestres, eucalyptus… Pour le plaisir des yeux : rubis avec des nuances d’échalotes…
  • Món Macabeo : blanc, floral, agrumes, jaune pâle, veillissement sur lies (d’où sa complexité aromatique). Un vrai nectar au milieu de la nature… Je conseille vivement
  • Món Cava : issu d’une petite parcelle, 36 mois de vieillissement (borique + bouteille), frais, élégant, fruits blancs, longueur en bouche…

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce petit coin de la Costa Blanca qui sera l’occasion de profiter des beaux paysages de la région, de sa belle lumière, de la cuisine locale élaborée avec goût et d’une carte de vins de terroir avec beaucoup de personnalité. Et aussi encourager une culture écologique et durable. À très bientôt pour une nouvelle découverte de la région… Passez tous de bonnes fêtes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *